RACE4FUN TRACK DAYS : RÈGLES ET COMPORTEMENT.

Ces règles permettent à toute personne participant à un événement sur piste organisé par Race4Fun de passer un moment agréable en toute sécurité. Elles s’appliquent aux pilotes, aux passagers et aux invités. Il est préférable de consulter fréquemment cette page, car elle sera régulièrement mise à jour. Toutes les règles relèvent du bon sens, mais nous allons les expliquer en profondeur pour nous assurer qu’il n’y aura pas de confusions, ni de malentendus.

RÈGLES GÉNÉRALES.

  • Il est formellement interdit de s’arrêter sans raison sur la piste, d’y faire marche arrière ou de s’y livrer à toute autre activité dangereuse de façon générale sous peine de mise hors-piste ou hors circuit immédiate et d’un renvoi sans remboursement.
  • Pour la sécurité générale, la vitesse est limitée à 60 km/h dans la voie des stands.
  • Personne ne peut monter sur la piste sans la permission des commissaires.

Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les installations du circuit. Lors de chacun de ses événements, Race4Fun met à votre disposition un ou plusieurs instructeurs pour vous aider à trouver la trajectoire idéale et à améliorer vos qualités de pilotage. Ils peuvent aussi vous aider à découvrir le potentiel de votre voiture si elle est neuve et que vous n’y êtes pas encore habitué.

Chaque TrackDay de Race4Fun débute par 20 à 30 minutes de « tours de familiarisation ». Après le briefing sur la sécurité, un instructeur emmènera le groupe sur la piste pour lui montrer la trajectoire idéale. Pendant ces tours de familiarisation, ne prenez pas de passagers à bord. Le but de cette prise de contact est que chacun connaisse la trajectoire.

Certains pensent qu’il y a une trajectoire lente et une trajectoire rapide, mais ce n’est pas le cas. Bien sûr, il se peut que les pilotes très rapides utilisent la moindre parcelle de revêtement, mais tout le monde devrait se situer à 1 ou 2 mètres de la trajectoire idéale.

Il n’est pas dangereux de rouler lentement. Ce sont les pilotes qui quittent la trajectoire qui sont dangereux. Pendant les tours de familiarisation, observez attentivement les instructeurs qui vous montreront la trajectoire que vous devriez suivre.

Si un pilote plus rapide veut vous dépasser, ce sera à lui de s’écarter de la trajectoire et de vous doubler sans danger. Le pilote doublé ne devrait pas être affecté du tout par cette manœuvre. Le pilote qui double doit s’assurer qu’il est bien devant l’autre voiture avant de se rabattre vers la trajectoire.

Si vous êtes le pilote doublé, ne vous crispez pas et faites comme si de rien n’était. De même, ne fixez pas l’arrière de la voiture qui vient de vous dépasser, occupez-vous simplement de votre pilotage.

Si votre voiture est rapide, mais que vous voyez que vous bloquez une voiture dans les virages, laissez-la vous passer dans les lignes droites. Laissez votre ego au vestiaire.

Pour autant que tout le monde soit sur la même trajectoire et que les pilotes les plus rapides utilisent leur tête et doublent dans des zones sûres, nous vivrons tous une journée formidable.

DÉPASSEMENTS.

PAS DE DEPASSEMENT en virage

PAS DE DEPASSEMENT en zone de freinage

Les DEPASSEMENTS par la GAUCHE et par la DROITE sont autorisés

Les VOITURES LENTES peuvent/devraient rester sur leur trajectoire idéale

Les VOITURES RAPIDES dépassent les voitures plus lentes en quittant la trajectoire idéale

Tous les dépassements doivent se dérouler sans bavure. C’est à la voiture la plus rapide qu’il incombe de doubler proprement sans forcer la voiture doublée à modifier sa trajectoire.

Le véhicule devant rouler anormalement lentement signalera tout changement de direction avec son clignoteur dans le sens où il va aller.

COMMISSAIRES DE COURSE ET DRAPEAUX.

De nombreux commissaires de piste seront le long de la piste afin de vous guider durant l’événement. Veuillez respectez à tout moment les drapeaux que vous montreront les commissaires !

  • DRAPEAU VERT : départ ou nouveau départ de la session, allez-y.
  • DRAPEAU JAUNE : danger devant, ralentissez, pas de dépassement.
  • DRAPEAU BLEU : une voiture plus rapide approche (elle va vous dépasser).
  • DRAPEAU ROUGE : session arrêtée, ralentissez, rentrez au stand de ravitaillement, pas de dépassement.
  • DRAPEAU À DAMIER : fin de cession, ralentissez, rentrez au stand de ravitaillement, pas de dépassement.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez dévier de la trajectoire idéale vers le bord du circuit, par exemple pour laisser passer des voitures plus rapides, enclenchez vos clignotants bien à temps.

Si vous faites des tours à vitesse réduite (pour chauffer ou refroidir votre voiture, pour ramener votre voiture endommagée au stand,…), affichez votre signal « voiture à vitesse réduite » sur le côté et faites fonctionner les clignotants jusqu’à ce que vous ayez atteint la voie des stands.